Présentation AV+

Le Projet Management de l’Assurance Volontaire de l’INPS - AV+ est né de la ferme volonté de l’INPS et de SAER-EMPLOI de conjuguer leurs efforts pour augmenter le nombre d’adhérents au régime de l’Assurance Volontaire dans le cadre d’un partenariat qui s’est matérialisé par une Convention de délégation de gestion signée le 10 Avril 2017.

Cette approche qui contribue assurément à la mise en œuvre de la politique nationale d’inclusion sociale prévue par la loi n° 99-047 du 28 Décembre 1999 instituant l’Assurance Volontaire permettra de couvrir le maximum de travailleurs dans les secteurs tertiaire et informel, les professions libérales et les couches défavorisées.

SAER-EMPLOI

La Société Africaine d'Etudes et de Réalisations (SAER-EMPLOI), a été créé en février 1993 par des jeunes cadres maliens dont le souci principal était de promouvoir le développement économique et social du Mali en particulier et d’Afrique en général.

Initialement bureau d’études ayant un objectif social étendu, la SAER-EMPLOI s’est ensuite spécialisée aujourd’hui dans le domaine des ressources humaines, devenant ainsi le premier opérateur des services de ressources humaines à valeur ajoutée et de l’application de l’OUTSOURCING intégral de la fonction Ressource Humaine au Mali.

Au fil de son évolution la société a développé une palette de services qui couvre l’ensemble des activités liées au domaine de l’emploi.Son effectif de plus de quatre mille (4 000) employés regorge de compétences assez diversifiées pour répondre dans une large mesure aux besoins des entreprises clientes.

L’essentiel des activités de SAER-EMPLOI est piloté à partir du Siège social à Bamako, mais la société a également procédé à l’ouverture de filiales dans plusieurs pays de la sous-région (Sénégal, Côte d’Ivoire, Niger, Guinée, Burkina-Faso). Cette décision est motivée par un souci de proximité avec les clients géographiquement éloignés et la nécessité d’intégrer l’aspect culturel dans les solutions proposées par la SAER-EMPLOI.
Dans le but de développer toutes les activités inscrites dans l’objectif social de la société, il a été procédé à la création d’autres entités au titre des quelles on peut citer :
• MALI CREANCES, créée en 2007, spécialisée dans le Recouvrement de créances pour le compte des tiers ;
• DS CONSULTING, créée en 2010 et exerçant comme bureau d’étude spécialisé dans le développement de marchés.
• IMS, créée en 2010 sous le nom de SAER MINE, exerce principalement ses activités dans les domaines des travaux d’excavation, d’extraction et de construction d’infrastructure ;
• DSBI, crée en 2013 est spécialisé dans les passassions de marchés, commerce général, transit, Import/Export et de l’industrie.

La vision de SAER-EMPLOI est de se positionner comme leader africain du secteur des Ressources Humaines et d’offrir aux entreprises un accompagnement de niveau international.
De sa création à nos jours, SAER-EMPLOI a participé pleinement à l’essor de la politique de l’emploi au Mali, notamment grâce à sa franche collaboration avec l’Etat, les entreprises privées de droit malien et les entreprises étrangères désireuses de s’installer au Mali.
De par son expertise et son expérience, la SAER-EMPLOI représente un maillon important dans la chaîne du monde professionnel au Mali.
En vingt (20) années d’activité, nous avons inséré plus d’une centaine de millier de jeunes dans le monde de l’emploi au Mali et dans la sous-région

INPS

• L’Institut National de Prévoyance Sociale (I.N.P.S) est l’un des organismes de sécurité sociale au Mali. C’est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du Ministère du Développement Social de la Solidarité et des Personnes Agées. L’I.N.P.S assure la protection sociale des travailleurs salariés, des travailleurs indépendants ainsi que les membres non salariés des professions libérales, artisanales commerciales et industrielles contre certains risques qui sont: les charges de famille, les accidents de travail et les maladies professionnelles, la vieillesse, l’invalidité et le décès. Les organes d’administration et de gestion de l’INPS sont : • le Conseil d’Administration,
• la Direction Générale,
• le Comité de Gestion,

Le Conseil d’Administration est chargé de définir les grandes orientations de la gestion de l’Institut et d’en contrôler les résultats. Il se compose des représentants des pouvoirs publics, des employeurs, des travailleurs, des usagers et d’un représentant du personnel de l’Institut.
L’Institut a pour missions essentielles :
• de recouvrer les cotisations sociales assises sur les salaires des travailleurs et les revenus des non-salariés;
• et de payer les différentes prestations prévues par le Code de Prévoyance Sociale au titre des prestations familiales, des accidents de travail et des maladies professionnelles, et de l’assurance vieillesse invalidité et allocation de survivants.

Les cotisations sont assises sur l’ensemble des rémunérations, salaires ou gains perçus par les travailleurs des secteurs privés et parapublics.
Les taux de cotisations sont fixés ainsi qu’il suit :
• ATMP : 1 à 4% (employeur) ;
• Retraite : 7% dont 3,6% à la charge du salarié et 3,4% à la charge de l’employeur ;
• Invalidité – allocation de survivant : 2% (employeur) ;
• Prestations Familiales : 8% (employeur) ;
• Assurance Maladie Obligatoire : 6,56% dont 3,50% à la charge de l’employeur et 3,06 à la charge d salarié.

L’INPS est représenté dans les 08 régions du Mali, dans 21 cercles par des bureaux correspondants. Dans le district de Bamako l’Institut a un centre secondaire dans chacune des 06 communes. Ces structures déconcentrées s’occupent du recouvrement et du paiement des prestations servies.